Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Lyre Souterraine du Post-Situationnisme Existentialiste

inconscience

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2024
Messages
215
« J'ai vu la jungle pousser dans la pinède, j’me suis isolé, j’me suis assis dans un coin, j’me suis vu partir dans le ciel transformé en fœtus, la Voie Lactée... grosse dissolution de l'ego, ...gros jugement négatif sur ma personne, comme si j'étais en train de me regarder de l'extérieur et.. que j'étais assez froid et mauvais avec moi…
...Je pense que j'ai fait une expérience mystique assez forte ! Après pas dans l’sens où je suis devenu très.. spirituel mais dans le sens où j'ai senti ..mon rôle, enfin mon rôle... mon insignifiance par rapport au tout ; le rapport entre le très petit, le très grand, ..le fait qu'au final.. bah que j’sois là ou j’sois pas là, je ne sais pas si ça change grand-chose foncièrement, et… ouais globalement que j'étais insignifiant quoi. Et… j’pense que les humains y sont pas forcément faits pour vivre ça, mais en tout cas moi j'étais capable de le vivre et d'en sortir. »

Voir la pièce jointe 1177
j'adore l'image
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 707
Bah, basiquement ce que tu décris n'est guère qu'une autre manière d'expliquer les concepts bouddhistes de non-soi (anâtman) et de vacuité (shûnyatâ) ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
J'ai regardé et c'est effectivement très similaire. Je ne pensais pas que la philosophie bouddhique était aussi profonde. Les concepts que tu as évoqué me parlent beaucoup.


"Qu'est-ce qui est vide ? Et vide de quoi ? Ce sont des questions essentielles pour le Bouddhisme car les réponses sont d'un intérêt sotériologique incontournable.

Tout est vide, depuis le moindre grain de poussière jusqu'à tout l'univers et ce qui le caractérise.

Mais vide de quoi ?

Vide d'une existence intrinsèque, inhérente ou indépendante; vide d'une nature propre, résistant à l'analyse; vide de toute essence objective. De ce fait, cette vacuité et la Voie du Milieu qui l'enseigne, transcendent les extrêmes que sont l'éternalisme et le nihilisme :

En effet, les choses existent mais pas de la manière dont elles nous apparaissent, pas en soi. C'est pourquoi cette ontologie typiquement bouddhiste est qualifiée de vacuité de soi (skt. svabhāva-śūnyatā, tib. rangtong).

Selon la branche très subtile Prāsaṅgika de la Voie médiane, l'existence de toutes choses est purement nominale (tib. ming tsam) car dépend d'un nom ou d'un concept (tokpai tak tsam) qui les désigne sur la base de leurs caractéristiques ou "base d'imputation" (tak shi)."
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
tak shier dans un buissons c'est pas grave personne le verra

Sinon dans une lyre souterraine post situationniste il faut absolument parler de Freddy Krueger et autre démon qui hantent nos cauchemar en les fesant se répercuter sur nos vie
 
Dernière édition:

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 905
Putain si Sandman devient hippie grâce à une simple remarque de TristePsycho je dirai plus jamais de mal des Lyres
 
Haut