Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[500 mg] Schizophrénie et Loving Kindness

  • Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début
S

Styloplume

Invité
Les copains, le paradoxe c'est bien le fond du problème: ils sont évidents, mais comment les exprimer?

Aime tes ennemis (Jésus)
Tout le monde tient le bien pour le bien, c'est en cela que réside son mal (Lao-tseu)
Etc...

On sort complètement du dualisme cartésien, alors comment l'exprimer? Ben, la poésie, le dessin, la fractale :)

Le paradoxe on ne peut pas vraiment le comprendre, on peut juste s'en imprégner, l'accepter. 'fin, c'est comme ça que je le vois, m'voyez.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
je vois qu'on est plus ou moins que la meme longueur d'onde, Laura et Stylo ^^
(et pourtant, on a 3 approches bien à nous! )
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Concernant les paradoxes, je trouve qu'il y a aussi beaucoup de faux paradoxes et de fausses oppositions que notre société bornée nous impose.

Genre, drogue et spiritualité, au hasard.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Dernier commentaires sur les paradoxes, les dynamiques insaisisable dans l'instant, inaccessible à l'esprit. Pour Stylo :

Saint Augustin : "Si compehensid, non est Deus", si tu comprends, c'est que ce n'est pas Dieu...
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Bon je résiste pas à citer ce paradoxe là (connecté à mon dernier trip d'ailleurs...)
Lama Denys a dit:
En bref, comme le dit avec humour Kyabdjé Kalou Rinpoché :

"Vous vivez dans l'illusion et l'apparence des choses. Il y a une réalité mais vous ne la reconnaissez pas.
Quand vous la réalisez, vous voyez que vous n'êtes rien.
Et n'étant rien, vous êtes tout. C'est tout !"
 
S

Styloplume

Invité
Et bah, tu déconnes, mais je voulais citer exactement la même chose que tu avais déjà citée ailleurs!

@Quetzal: je le kiffe celui-là!
 
D

Deleted-1

Invité
Quetzal a dit:
je vois qu'on est plus ou moins que la meme longueur d'onde, Laura et Stylo ^^
(et pourtant, on a 3 approches bien à nous! )

Ça serait marrant que nous écrivions chacun un texte sur les paradoxes et les contradictions, on pourrait partir des deux définitions wikipédia et laisser aller notre pensée après avoir lu (de cette façon il n'y aurait ni confusion ni quiproquo). On aurait trois approches différentes sur une même conclusion...cool :D

SoK a dit:
Concernant les paradoxes, je trouve qu'il y a aussi beaucoup de faux paradoxes et de fausses oppositions que notre société bornée nous impose.

Genre, drogue et spiritualité, au hasard.

Je n'arrive pas à voir où tu veux en venir, enfin tu veux dire que la société reflèterait les drogues comme "le mal" (bon c'est une image, un peu la vision type du foncedé, bien dans son délire et il dénigre ce qui ne lui plait pas dans la société, notamment le fait que la Police le fasse chier parce qu'il consomme lui et ses potes des substances dites illicites), alors que certaines personnes (certains drogués) on une approche plus intellectuelle et spirituelle de la défonce. Et ça vaut mieux pas que l'Etat le promouvoie, ça partirait trop en sucette, ba comme d'hab lorsque la masse s'y met, au début il y avait les passionnés, les curieux, puis d'autres personnes se mettent à essayer les drogues sans une auto préparation à la chose, hum, comme le temps que le nouvel état d'esprit se mette en place (axé drogue et introspection), et pour un certain type de ses personnes, des fois ça dérape, la drogue ça fait sortir de soi, et ça fait parfois faire des bêtises...
Merde je suis parti trop loin arf, bref c'est à peu près ça la contradiction que tu vois ?


CastlesMadeOfSand a dit:
Bon je résiste pas à citer ce paradoxe là (connecté à mon dernier trip d'ailleurs...)
Lama Denys a dit:
En bref, comme le dit avec humour Kyabdjé Kalou Rinpoché :

"Vous vivez dans l'illusion et l'apparence des choses. Il y a une réalité mais vous ne la reconnaissez pas.
Quand vous la réalisez, vous voyez que vous n'êtes rien.
Et n'étant rien, vous êtes tout. C'est tout !"

Ah ouai elle est violente celle là, expliquer tant de chose en trois phrases...respect !
Mais c'est vraiment ça, on vit dans l'illusion, on voit tout dans les apparences en se laissant vivre, on se drogue, on commence à exister au travers des pensées et de l'analyse, les émotions sont mises de côtés au fur et à mesure que l'on réalise la réalité, ah ouai c'est badant si on s'intéresse à ce qui se passe dans le monde...puis vient la dissociation de l'égo et de l'esprit, la prise de recul remet en cause totalement la réalité que nous connaissons tous (on peut voir ça comme une norme et ne pas du tout y prêter attention), en fait nous sommes tout petits et surtout rien comparé à l'univers, et c'est de cette prise de recul et de cette confrontation à une nouvelle réalité, aussi à un nouveau mode de pensée (high), que vient la prise de conscience de ce monde dans lequel nous vivons, on forme un Tout, et chacun de nous faisons partie intégrante de ce Tout.
(j'aime bien l'image de l'engrenage, en faisans partie du tout je vois les humains comme soit des engrenages, soit des grains de sable, c'est marrant de se demander avant de faire une connerie si en faisant ça je deviens un grain de sable (je nuit à quelque chose, genre jeune et con je démolis du matériel scolaire par exemple, ça c'est vraiment nul et digne d'un grain de sable, ça fait juste reculer et n'aide pas vraiment la société (alors que si je bossais à la place de m'amuser, je pourrais faire des études, de la recherche, et participer à la découverte de notre monde (grosse utopie arf)...bon on peut aussi voir ça comme participer à la dynamique du renouvellement plus fréquent des tables du lycée :D (jeune et très con en fait)))
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Hmmmm, non, je ne faisais pas intervenir l'Etat là-dedans (de toute façon, l'Etat hein... tiens, encore un autre exemple : on essaye de nous faire croire que société = Etat, qu'en étant anti-étatiste on est aussi anti-social, ce qui est absolument faux).

Juste que la drogue ne t'éloigne pas nécessairement de la spiritualité. Vu qu'il est même vraisembable qu'elles aient été à l'origine de la spiritualité humaine... ou en tout cas si intrinsèquement liées que leurs origines sont indissociables. Amanites et délirogènes des pratiques chamaniques, libations alcooliques des cultes païens européens, soma védique, alcool des sages taoïstes et des moines bouddhistes, iboga, foultitude d'enthéogènes amérindiens, ... Toutes les spiritualités ont fait usage de substances psychotropes.

Mais à propos de spiritualité, les amalgames foireux sont aussi légion. Genre "religion = religions abrahamiques", "religion = dogme", ... alors que ce sont des innovations tardives et, de mon point de vue, hautement indésirables.

[pendant que j'y pense, à propos de la "loving kindness" : l'opposition raison/sentiment. Un raisonnement intelligent peut et même doit prendre en compte l'aspect humain des choses. Une réflexion qui ne prend pas en compte les souffrances et les peines, de soi-même ou d'autrui, est fondamentalement biaisé, et en général après coup on se dit : "j'ai été con" alors qu'on se croyait si intelligent de refuser de prendre en compte les aspects affectifs de la situation]
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
"religion = dogme", ... alors que ce sont des innovations tardives et, de mon point de vue, hautement indésirables.

Bon alors y'a 2500 ans le Bouddha était anti-dogme, je suis aussi totalement d'accord avec toi sur ce point là, alors pourquoi on se retrouve avec la plupart des religions totalement dénaturées 2500 ans plutard? (^^) J'ai passé toute mon enfance a essayer de comprendre pourquoi les gens accordaient autant d'importance a écouter la messe, etc... Il me semble enfin avoir compris la grille de lecture qu'il faut avoir pour lire la bible, d'ailleurs faut que je m'en trouve une héhé. L'exemple marrant cité par Grof dans un de ces chapitres, c'est que si un chrétien paroissien vivait une expérience mystique spontanée, le prêtre l'orienterai direct vers le centre psychiatrique le plus proche...
 
D

Deleted-1

Invité
SoK a dit:
Toutes les spiritualités ont fait usage de substances psychotropes.

C'est surement l'aspect mystique des deux qui les a rapproché, le fait de croire en quelque chose peu être...


[pendant que j'y pense, à propos de la "loving kindness" : l'opposition raison/sentiment. Un raisonnement intelligent peut et même doit prendre en compte l'aspect humain des choses. Une réflexion qui ne prend pas en compte les souffrances et les peines, de soi-même ou d'autrui, est fondamentalement biaisé, et en général après coup on se dit : "j'ai été con" alors qu'on se croyait si intelligent de refuser de prendre en compte les aspects affectifs de la situation]

Bien dit ! c'est un peu comme être conscient que l'on a un inconscient arf.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Oui,
ou prendre des mauvaises décisions, mais des décisions en accord avec nous même! C'est parfoi meme mieux que de prendre la decision la plus rationelle, mais de ne pas se sentir en accord avec elle... Ne pas le sentir... Alors que notre sentiment face au monde, c'est tangible, et tout aussi important que le reste!
Spécial dédicasse à toi Laura ;)
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
SoK a dit:
Toutes les spiritualités ont fait usage de substances psychotropes.
Ce raccourci me semble abusif.

"Des pratiquants des toutes les spiritualités ont fait usage de substances psychotropes"
Ça sûrement.
"Toutes les spiritualités ont au moins une de leurs branches qui fait usage de substances psychotropes"
C'est possible mais perso je n'en suis pas sûr. De plus quel est la part de cette branche ?

Quand je parle de branche de spiritualité, j'entend qu'elle a amené des résultats probants et que cette pratique a été transmise.
Rien avoir avec un curé alcoolique notoire quoi.

HS.: Perso en ce moment je collerais bien la fin aux messes de n'importe quelle pratiquante émérite...
(Une blagounette pour finir, ça fait pas de mal :p)
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Hmmm, bon, c'est en effet pas très bien formulé. Disons plutôt que les spiritualités ne faisant pas d'usage direct de psychotropes dans leurs pratiques (je parle même pas de déconseiller/interdire l'usage privé aux adeptes) sont une innovation récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité, et que par ailleurs il en subsiste encore un certain nombre en faisant usage.

Quant à détendre l'atmosphère... attention quand même à ne pas t'approcher trop près de la berge du ravin !
 
S

Styloplume

Invité
Continuez de débattre, je suis content que mon post soit sujet à de telles discussions! :D

Je commence à me poser une question: pourquoi les hallus sont-elles si nombreuses, colorées et spontannées à partir de T+6, alors qu'à T+2, rien, que du bordel?

Je commence à croire à cette histoire de métabolisation progressive du DXM en DXO, avec des effets différents. Très approximativement, pour moi, ça donnerai:
DXM, bordel mental, effet stone
DXO, effet psychédélique et hallus

Avec une métabolisation lente du DXM en DXO au cours du trip, ce qui explique que ça commence sans trop d'hallus et que sur la fin elles sont plus spontannées. De plus, le bordel mental est moins présent sur la fin. Effet de la descente ou du DXO?

On m'a dit que le jus de pamplemousse est un inducteur du cytochrome P450. J'ai trouvé des infos qui le confirment, mais pas exactement pour l'enzyme qui convertit le DXM en DXO: le CYP2D6. Pas trouvé d'info là-dessus.
Si le jus de pamplemousse accroit la métabolisation du DXM en DXO, pourquoi dit-on que ça rend le plateau 2 plus bordélique, alors qu'on devrait s'attendre à l'inverse, à un trip plus psychédélique?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Pour moi et es amis, on est plutôt d'accord que le pamplemousse pose un peu les choses et les rend plus mentales. Après, c'est vrai qu'on a du mal à savoir ce qui se passe vraiment.
 
D

Deleted-1

Invité
Je pense que c'est l'esprit qui fatigue et donc les hallus arrivent plutôt en fin de trip, enfin avec les psychés aussi, je trouve que les hallus arrivent généralement dans la seconde partie du high (je parle des grosses hallus, pas des premières déformations qui apparaissent lorsque le trip s'installe en montant).

Un ami m'a écrit ça :

"Tiens d’ailleurs aujourd’hui je me suis regardé dans le miroir, j’ai essayé de relâcher mes muscles au maximum (yeux et bouche entre ouverts, sensation des joues qui tombent), et j’ai phasé en me regardant droit dans les yeux. Au bout de 2 minutes, l’image change de couleur, les ombres varient, j’ai l’impression que mon visage était colorié grossièrement au feutre marron, avec les contours des yeux qui ressortent, et ces distorsions étaient dynamiques et changeaient de style et de ton, c’était assez important pour être distrayant. Jusqu’à que les yeux ils piquent, que tu clignes et que ça reviennent à la normal. . Bref j’avais jamais vu ça et c’était rigolo."

J'ai répondu ça :

"En fait je vois parfaitement bien la sensation que tu as eu en faisant ton expérience de phase devant le miroir, en te laissant aller complètement. C'est lorsque je me laisse phaser comme ça que je vois les choses bouger, et le phénomène que tu as décris est le même en fait, ça teinte les couleurs et ça rend légèrement flou le tout. Ba si tu veux mon esprit est des fois obligé de phaser, il part sans cligner des yeux et après ça crée soit des fractales lorsque je phase genre par terre, soit c'est un paysage ou un lieu comme dans un trip, un dessin animé ou une atmosphère "étrange" apparaise si je bloque ma vision d'un coup, impression de flotter...
Je vois ça comme une mini fatigue de l'esprit, enfin non plutôt comme une perte de repère soudaine, le fait de relâcher son attention et de créer un mini vertige dans sa tête."

En gros le trip entrainerait la perte des repères d'où les hallus, mais pour ça il faut le temps de phaser, genre en phasant il me faut bien une vingtaine de secondes pour commencer à voir les choses bouger pendant ensuite presque qu'une minute (voir plus si j'ai bien fumé), en gobant un trip il me faut deux heures avant d'halluciner quatre ou cinq heures, c'est proportionnellement identique (les vingt seconde d'attente représente la montée de deux heures et la phase d'une minute représente le plateau du trip).

Bon après c'est global comme approche, les drogues n'ont pas les mêmes effets mais elles font le même effet au cerveau, elles le fatiguent (à court et long terme). C'est comme gober une grosse dose de MD, c'est pas rare d'avoir des hallus en fin de trip, le cerveau a beaucoup travaillé, il a des pertes de repères et elles brouillent la vision jusqu'à voir des déformations.
 
Haut