Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cannabis et paranoïa

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Salut @diaphane, on considère souvent qu’un vrai trouble psychiatrique se caractérise par l’ignorance de la personne concernée, mais c’est en fait une idée reçue (et assez désobligeante, quand on y réfléchit). Il y a des entendeur-euses de voix qui savent repérer leurs voix et les gérer, il y a des bipolaires qui savent qu’iels sont en manie, et des paranoïaques qui devinent que leurs peurs sont exagérées. Ça peut venir spontanément, avec de l‘introspection et de l’esprit critique, ou avec l’expérience, en apprenant à gérer son trouble. Ensuite, savoir qu’on fait de la parano n’enlève pas la parano. C’est comme savoir qu’on est amoureuxe : on a conscience du sentiment, ça ne l’annule pas.
 

diaphane

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2022
Messages
277
Sorence a dit:
Salut @diaphane, on considère souvent qu’un vrai trouble psychiatrique se caractérise par l’ignorance de la personne concernée, mais c’est en fait une idée reçue (et assez désobligeante, quand on y réfléchit). Il y a des entendeur-euses de voix qui savent repérer leurs voix et les gérer, il y a des bipolaires qui savent qu’iels sont en manie, et des paranoïaques qui devinent que leurs peurs sont exagérées. Ça peut venir spontanément, avec de l‘introspection et de l’esprit critique, ou avec l’expérience, en apprenant à gérer son trouble. Ensuite, savoir qu’on fait de la parano n’enlève pas la parano. C’est comme savoir qu’on est amoureuxe : on a conscience du sentiment, ça ne l’annule pas.

Bouh c'est compliqué en effet je viens de parcourir la page wiki.
tant pis ça m'aura donné l'occasion de dire bonjour.
Merci de ta réponse Sorence.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 336
C'est l'Anosognosie qui se caractérise par l'incapacité d'avoir conscience que quelque chose ne va pas .

C'est vrai que ça va souvent de paire avec la parano ou d'autres troubles psychotiques vénèr, surtout les premières fois que les symptômes se manifestent, mais c'est un symptôme à part entière, c'est n'est pas systématique, ce serait plutôt comme une *complication* par dessus .
Ou alors en fonction du contenu de la parano, genre si t'es particulièrement parano contre la psychiatrie et que des psychiatres t'annoncent que tu es parano, c'est probable que tu ai du mal à les croire .
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
alors je doit donné mon cas personnel,à force de répèté que  je suis parano, mon psy à finie tres vite par le pensser

le problème c'est que pour moi à l'heurs d'aujourd'huit je ne me sens pas parano, je me sens hyper angoisser encore plus quand j'ais fumer.

pour moi je ne suis pas parano jiuste hyper angoissé, pourquoi:
on considère souvent qu’un vrai trouble psychiatrique se caractérise par l’ignorance de la personne concernée

voila pourquoi, je n’ai jamais nier ma parano jusqu’à l’année 2023, mais maintenant je prend ça pour de l'angoisse mortel.

ma psy ne comprenais pas pourquoi j'était parano sans l'ignoré, du coup je pensse que c'est des trucs comme ça qui on fait qu'elle ma pris pour un skizo.

une autre preuve: j’ai expérimenté le khat fumé donc, dans le khat sec ya pas de cathinone, mais d'autres trucs, ça ma rendue réelement parano avec 1gr vaporiser deux fois de suite, je suis bien monté, mais j'avais une vrais peur irationnel des flics, mais c'était baser sur des fais réelle:

je me suis deja fait perquisitionné au domicile, chat échaudé crain l'eau froide

une autre fois en fumant un joint,y'avais une odeur de beuh bizzare dans l'apartement,  et les voisin sont deja decnedue dans la cage d'escalier discuté à minuit par ce que je les enfumais, donc je me méfie des odeur chez moi.......

j'ais aussi mainte fois experimenté ce que je conssidèrais comme parano, avec le cannabis, ça n'a rien à voir en terme de chéma de pensser , avec le khat fumer vça ressemble à une psychose amphetaminique légère, des bonne dose de mdpv donne la même!
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
256
Je trouve ça assez intéressant parce que perso j'ai été super parano à chaque fois que je fumais. Maintenant ça fait peut être un an que je suis détendu et pas trop parano quand je fumes. Pourtant dans la vie de tous les jours, sans avoir fumé je suis beaucoup plus stressé/angoissé/anxieux. Donc ça peut vraiment être lié au cannabis ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
En tous cas quelque-chose qui revient souvent dans les discussions à propos de l’usage de cannabis au long cours
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Note a posteriori: Il faut bien se rappeler que mon rapport au cannabis a été désastreux. Avec ma psyché et ma façon d'appréhender les choses. Le cannabis a participé pour une large part à me rendre dépressif et complètement isolé, ainsi qu'à forger mon addiction pour d'autres drogues.

Ce n'est EVIDEMMENT pas généralisable et à minorer chez une large part d'utilisateurs. Néanmoins je ne suis pas unique et des parcours comme le mien existent.

Vu qu'on déterre ce topic je tenais à bien préciser cela. Il ne s'agit pas de diaboliser bêtement le cannabis. La façon dont une substance psychoactive va influer sur notre vie dépend de multiples facteurs, certains sont connus et contrôlables, d'autres non. Certains dépendront de la substance et d'autres non.

La meilleure façon de connaître le plus de facteurs possible pour identifier une consommation problématique ou une consommation qui restera saine, c'est la maturité. J'enjoins les consommateurs et consommatrices de substances psychédéliques à attendre s'ils ne sont pas prêt(e)s. Et à s'accorder des pauses de réflexions s'ils/elles pensent déceler quelque chose qui cloche. À ne pas se croire plus fort(e)s qu'ils/elles ne le sont. Le cannabis est un produit psychédélique et même si vos proches le tolèrent bien, vos réactions pourront être différentes. Soyez bienveillant(e)s envers vous-même et tout se passera bien.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 824
paranoïa: "Méfiance excessive à l'égard de menaces réelles ou imaginaires"
C'est cette incertitude qui amplifie le déséquilibre justement, pck au cas d'une paranoïa avec un pendant de justification alors le jugement (médical, social, judiciaire...) dénonçant une psychose devient un discrédit outrageant fait pour blesser profondément et mener un sujet  à la schizophrénie comme sous certaines égides dans le Monde malheureusement (mais bon, là je reviens aux années où le sort de l'opinion citoyenne n'était pas encore scellé)

================

Edit:
Mr Sandman a dit:
J'enjoins les consommateurs et consommatrices de substances psychédéliques à xxx xxx xxx
xxx
Soyez bienveillant(e)s envers vous-même et tout se passera bien.

harangue par gueulophone vers le peuple de Lénine monté sur sa caisse... ha ha
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 336
Rien que la nature des effets de pas mal de variétés eux meme, genre la facon dont n'importe quelle pensée random prend tant de place assourdissante si on a pas l'habitude, que ca puisse déréaliser, que ça rende relativement à coté de la plaque socialement et que ca fasse cogiter ...

Tout ça mélangé dans un contexte désagréable ou sur une personne pas bien mentalement et ça me parait évident que c'est une recette pour vivre des moments de paranoia plus ou moins prononcés .

Sur le long terme et la susceptibilité à la paranoia une fois sobre, je ne saurais pas me prononcer
 
Haut