Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
[fraction depuis des passants font des trucs graphiques sur des surfaces artificielles]


les Apostats et leur menace de l'enfer font un peu tache haha
En vrai c'est compliqué l'apostasie surtout pour les musulmans. Y'a de nombreux témoignages de musulmans qui mettent en lumière que c'est un sujet invisibilisé mais tout aussi vecteur d'isolement et de rupture avec la famille que ceux et celles qui doivent vivre avec l'homophobie ou la transphobie.

Mention spécial à cet ex musulman sur twitter qui témoignait de pressions et d'harcèlement dans son propre quartier vis à vis des autres musulmans. Et les mauvais regards, les messes basses même quand il en rencontrait hors de son quartier.

De manière générale je pense que plus les musulmans seront intégrés et feront des enfants, notamment avec des gens d'autres origines, et plus leur culture va se diluer petit à petit dans la culture française et occidentale (sans disparaître pour autant), et dans plusieurs décennies pour les arabes des dernières générations je pense que l'apostasie va devenir un sujet de plus en plus important.
 
Dernière édition par un modérateur:

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
plus leur culture va se diluer petit à petit dans la culture française et occidentale (sans disparaître pour autant), et dans plusieurs décennies pour les arabes des dernières générations je pense que l'apostasie va devenir un sujet de plus en plus important.
Il commence de plus en plus a y avoir des différences marquées entre l'islam tel qu'elle est pratiquée au pays et celle pratiquée en France. Notamment, les musulmanes françaises ayant osé divorcer peuvent espérer se remarier (devant la loi) avec des musulman non-marié ou divorcé. Pour leur curtons le second mariage n'est pas reconnu, est consideré comme adultère. Mais yen a bien qui malgré tout vivent en couple. C'est encore très mal vu, par la famille entre autre, mais du fait que de plus en plus de musulman·es choisissent de divorcer à la française, il deviendra de plus en plus aisé pour celleux-ci de se remarier. L'islam elle-même pourrait changer sur le sol européen, pour se fondre dans les pratiques locales.

Actuellement, si une musulmane divorce devant la loi française, théoriquement devant Dieu elle est encore mariée à son premier époux... La famille reconnaît le premier époux comme son chef, alors que la meuf elle s'est tiré, parfois avec les enfants, et potentiellement elle retrouvera un nouveau mari avec lequel elle ne pourra jamais se marier devant Dieu. C'est super mal vu encore, mais de plus en plus courant.

On peut imaginer, dans cinquante ou cent ans, qu'un fork européannisé de l'islam se produise, comme il y a eu des fork de la chrétienté adapté aux coutûmes des différents sols convertis.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
On peut imaginer, dans cinquante ou cent ans, qu'un fork européannisé de l'islam se produise, comme il y a eu des fork de la chrétienté adapté aux coutûmes des différents sols convertis.
J'imagine ça + une augmentation significative du nombre d'apostats. Mais après je me trompe peut-être je n'ai pas étudié le sujet. Ça me semble seulement être la suite logique. Enfin une des suites logiques.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
J'imagine ça + une augmentation significative du nombre d'apostats. Mais après je me trompe peut-être je n'ai pas étudié le sujet. Ça me semble seulement être la suite logique. Enfin une des suites logiques.
Si les apostat ne rejettent pas leur croyances, ils pourrons se marier entre apostats et propager leur version modifiée de l'islam.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 719
Statistiquement, ils ont probablement davantage de chances que les autres musulmans de se marier avec des non-musulmans.

(Pour ce qui est de l'émergence de courants musulmans spécifiques à l'Europe, il me semble que ce n'est pas tellement la direction que ça prend, la pratique religieuse restant fortement liée aux liens culturels avec le pays d'origine, qui d'ailleurs joue toujours un rôle majeur dans les financements de lieux de culte, et la formation et le rémunération des imams. Les récents projets de loi français sur le sujet semblent vouloir infléchir la trajectoire, mais ça semble encore bien timide, la culture et la loi françaises n'étant que peu compatibles avec une prise en charge étatique du financement des lieux de culte et de la formation et de la rémunération des personnels religieux)
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 719
Quelqu'un connaîtrait un bouquin de fantasy avec des Elfes, des Nains, des Orcs, etc, mais avec une technologie entre 1910 et 2030 (en gros, quoi : avec des moteurs à explosion et si possible des ordinateurs, pas du steampunk mais pas de la SF non plus, donc ni robots ni armes laser ni voyages spatiaux). Visiblement y'en a pas, je tombe que sur de la fantasy urbaine où les non-humains se cachent des humains. Est-ce que ça n'existe vraiment pas ? Même en BD, JdR, jeu vidéo, etc ?
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
la culture et la loi françaises n'étant que peu compatibles avec une prise en charge étatique du financement des lieux de culte
Pourtant ces-cons-là financent bien en partie la restauration des églises/cathédrale
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 382
J'peux bouger votre discussion dans JPD, ou alors vous la continuez dans un autre thread ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
@Sorence Dans juste pour dire ça me paraît bien en effet !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Quelqu'un connaîtrait un bouquin de fantasy avec des Elfes, des Nains, des Orcs, etc, mais avec une technologie entre 1910 et 2030 (en gros, quoi : avec des moteurs à explosion et si possible des ordinateurs, pas du steampunk mais pas de la SF non plus, donc ni robots ni armes laser ni voyages spatiaux). Visiblement y'en a pas, je tombe que sur de la fantasy urbaine où les non-humains se cachent des humains. Est-ce que ça n'existe vraiment pas ? Même en BD, JdR, jeu vidéo, etc ?
Ça me paraît compliqué en effet. Et puis si c'est pour prendre place dans un monde contemporain je ne vois pas trop l'utilité du cliché "elfes, nains, orcs".

Par curiosité pourquoi tu recherche un bouquin avec des thèmes aussi précis ?

Quelque chose me dit que si ça existe ça doit probablement être un jdr.
 

Beya

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Mai 2022
Messages
82
Quelqu'un connaîtrait un bouquin de fantasy avec des Elfes, des Nains, des Orcs, etc, mais avec une technologie entre 1910 et 2030 (en gros, quoi : avec des moteurs à explosion et si possible des ordinateurs, pas du steampunk mais pas de la SF non plus, donc ni robots ni armes laser ni voyages spatiaux). Visiblement y'en a pas, je tombe que sur de la fantasy urbaine où les non-humains se cachent des humains. Est-ce que ça n'existe vraiment pas ? Même en BD, JdR, jeu vidéo, etc ?

En film y a : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bright_(film) qui possible correspond ? C'est pas ouf mais ça se mate bien. Et c'est une vraie critique puissante du racisme systémique présent dans l'ensemble de ce qui constitue une mégalopole Etats-Unienne de la côte ouest comme Los Angeles et ses ghettos paupérisés et exploités.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 719
Voir Will Smith jouer le rôle du "flic blanc" ça a l'air de valoir le détour, merci !

@Sandman : je sais pas, j'ai proposé l'idée à ChatGPT et il vient de me décrire une scène où des gens qui critiquent le lobbying politique des grandes banques se retrouvent dans les tribunaux pour discours de haine anti-Gobelins, je pense qu'il y a du potentiel
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 719
Pourtant ces-cons-là financent bien en partie la restauration des églises/cathédrale

Seulement celles qui sont classées aux monuments historiques et/ou ont été expropriées à l’Église catholique. La mosquée royale de Tsingoni (à Mayotte), qui date du 16e siècle, a eu ses 2 millions d'€ de l'Etat pour sa rénov' y'a pas longtemps.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
A force ya bien des mosquées métropolitaines qui dans cent ans seront classées monument historique
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 911
Ha ! À la vendeuse j'y ai chouré un jambon ibérique à 20 balles juste sous son nez.
Me sentant coupable de manger du jambon de bourgeois sans même un quignon pour accompagner, jme suis rendu au distributeur auto lâcher 2€ dans un dwiche triangle à la tortilla (sont fous ces andalous).

Bingo, la famille d'avant a oublié un double kitkat dans le distrib avant de se carapater fissa, me laissant le luxe du chocolat ET de la bonne conscience.

Europe, me revoilà ! Tremblez, boutiquiers 😈
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
la hype est présente
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
1000010392.jpg
 
Haut