Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

3

3333333

Invité
EtrangeVoyageur a dit:
Ca serait pas très drole que la mort soit la fin du voyage, ca enlèverait une partie du sens de la vie, qui se résumerait a faire des enfants, qui en feront d'autres avant de mourir (au final ça ne sert pas a grand chose ^^).

Oulahhh...
Je ne vois pas pourquoi la mort en tant que fin enlève une partie du sens de la vie.
Je ne vois pas non plus pourquoi tu résume le sens de la vie à la procréation.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
D'ailleurs je ne vois pas en quoi les NDE et autres expériences extra-corporelles on quelques choses à voir avec ce qui se passe lorsque le cerveau n'est plus oxygéné?

La plupart des hole-machin, xtra-out-of-body et autres fumisteries lors d'hospitalisation sont induites par les molécules utilisées, l'état des patients en postop, etc...

Dysfonctions cognitives postopératoires
Les causes de dysfonction neurologique postopératoire sont mal comprises mais certainement multifactorielles. En dehors des accidents graves, il existe des problèmes neurologiques moins évidents, dont le diagnostic demande la coopération des neurologues. L’existence de troubles de mémoire, de difficultés d’attention, de troubles du sommeil ou d’autres désordres neurologiques similaires peut sembler mineure à l’anesthésiste car il suit rarement le patient au-delà
des premiers jours qui suivent l’intervention.
Pour le patient, ces troubles peuvent représenter un handicap important. Ils seront d’autant plus fréquents que les patients soumis à la chirurgie seront de plus en plus âgés.
Les troubles cognitifs postopératoires peuvent être différenciés en :
– confusion postopératoire, qui se définit comme une dysfonction cérébrale précoce et transitoire
– et dysfonctions cognitives postopératoires prolongées qui sont de diagnostic plus difficile, pouvant durer plusieurs mois et dont la réversibilité est incertaine [289, 290].
● Syndromes confusionnels postopératoires
Les syndromes confusionnels postopératoires se caractérisent par un mode de survenue précoce avec un début brutal, la nuit le plus souvent, et par une symptomatologie transitoire. Le tableau clinique associe des troubles de la conscience, une altération de l’attention, une atteinte globale de la cognition (mémoire, perception, pensée) avec une activité psychomotrice, augmentée ou diminuée, et des anomalies du rythme nycthéméral. Il peut également s’accompagner d’hallucinations visuelles ou auditives. Leur incidence varie de 8 %[289] à 70 % [291, 292] en fonction du type de chirurgie et de la population étudiée.
L’augmentation exponentielle de la fréquence publiée de ces troubles est en partie expliquée par l’augmentation du nombre d’actes anesthésiques chez des patients de plus en plus âgés. Il existe des échelles diagnostiques de ces syndromes confusionnels pour les
patients hospitalisés. Une échelle a récemment été validée pour les patients de réanimation [293]. Ces délires postopératoires sont associés à une augmentation de la morbidité, de la mortalité et de la durée
d’hospitalisation [294, 295]. Ce sont des syndromes non spécifiquesliés à des dysfonctions cérébrales très diverses [289] qui résultent de nombreux facteurs incluant :
– troubles métaboliques ;
– infections ;
– administrations médicamenteuses périopératoires ;
– sevrages médicamenteux ;
– infarctus cérébraux et myocardiques ;
– hypotension artérielle ;
– et hypoxémie.

Les produits en cause sont principalement les tranquillisants et les psychotropes, les protecteurs gastriques (cimétidine, ranitidine, oméprazole), les diurétiques, les antihypertenseurs d’action
centrale. Tous les produits ayant un effet anticholinergique peuvent
aggraver les syndromes confusionnels du sujet âgé.
Les syndromes de sevrage médicamenteux sont souvent méconnus. Le sevrage des benzodiazépines est le mieux décrit mais les antidépresseurs peuvent aussi provoquer des manifestations de sevrage.
Ces syndromes confusionnels peuvent également évoluer vers des
dysfonctions cognitives postopératoires prolongées.


La pharmacocinétique de la kétamine (Tableau 8) est proche decelle du thiopental, mais la molécule est cinq fois plus liposoluble que le thiopental [32]. Elle est faiblement liée aux protéines plasmatiques.
Après une injection intraveineuse, ses concentrations cérébrales sont élevées, en raison de l’importance du débit sanguin cérébral et de sa liposolubilité. Dans un deuxième temps, elle se redistribue dans les
tissus adipeux. La demi-vie de distribution régit l’effet anesthésique, et la demi-vie d’élimination les phénomènes tardifs comme les hallucinations au réveil. La kétamine s’accumule en cas d’injections répétées ou d’administration continue.




Juste des K-hole, ou autres expériences dissociatives induites médicalement.

J'upload un traité d’anesthésie générale que je linkerai ici, c'est passionnant (3000 pages), avec la fonction recherche tu trouves des dizaines d'explication rationnelles et scientifiques à tous ces phénomènes.

Traité d’anesthésie générale
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Aid3nPearce a dit:
Oulahhh...
Je ne vois pas pourquoi la mort en tant que fin enlève une partie du sens de la vie.
Je ne vois pas non plus pourquoi tu résume le sens de la vie à la procréation.

Techniquement la vie n'a que le sens que tu voudra bien lui donner.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Regarde l'article de Nature que j'ai linké un peu plus haut, c'est à propos de l'activité cérébrale chez les rats au moment de la mort.

Pour ce qui est de la sensation de divin, je pense qu'il s'agit du même genre de mécanisme que celui qui nous fait voir des visages sur des objets et associations de formes
Notre esprit est concu pour arriver à voir des images et des émotions
Je me demande d'ailleurs si, les chiens(qui sont capable d'observer et agir en fonction des émotions des humains), sont capables eux aussi de voir des visages dans les objets de tous les jours et sont capables d'y déceler des émotions. Est-ce qu'un chien serait capable de voir du bonheur dans un smiley :) ?
Mais alors, si nos cerveaux sont excellents pour voir des visages partout (c'est d'ailleurs exacerbé pendant un trip), pourquoi ne seraient ils pas capables de voir des interventions humaines partout, si ce n'est divines? Au même titre, est-ce un hasard si toutes les religions ou presque représentent des dieux de manière anthropomorphique (sinon c'est globalement animal).
Vous avez des exemples de religions aux divinités non anthropomorphiques (ni animales)?
Je n'en vois qu'une mais c'est l'église pastafarie du spaghetti volant
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Oui deux déjà, l'Islam et le judaïsme.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Astwogate a dit:
Vous avez des exemples de religions aux divinités non anthropomorphiques (ni animales)?
Le spinozisme.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
C'est pas vraiment une religion :P tu triche.
 

SexyPanda

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2016
Messages
318
Rafikh a dit:
Techniquement la vie n'a que le sens que tu voudra bien lui donner.
Toi j'te kiff, tu parles toujours pour rien dire et après tu disparais.
J'aime le carton, t'aimes le carton et ta femme aussi aime le carton mais on a tous une collection incomplète, et la section "échange" de MV est plutôt déserte, et t'aimes faire du bénéf' à ce que j'ai compris, alors fais pas ch*** et dis-moi ce qui te ferais plaisir !
A l'exception des quelques uniques/extremement rare, je peux TOUT t'avoir sur simple demande en moins d'une semaine à côte défonçant toute concurrence.

Mes amitiés à ta femme <3
Panda.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
L'islam et le judaisme se basent sur la bible la ou le chapitre d'ouverture, la genèse est claire sur le fait que dieu a crée l'homme a son image

Islam et Christianisme: l'homme à l'image de Dieu? : Islam et engagement
Dans l'Islam c'est la représentation graphique qui n'est pas réalisée

Qui est Dieu? Dieu dans le judaïsme - ALELOO MAGAZINE ACTUALITES RELIGIEUSES MONDIALES ETUDES BIBLIQUES INFORMATIONS CHRETIENNES
Dans le judaisme c'est en effet une différente interprétation du texte car ici l'homme est a l'image de dieu car il est lui aussi capable de chosir.

Mais dans les deux cas, si la différence entre dieu et les hommes est probable par la "forme physique", leurs formes sont tout de même intensément liées dans les textes

Edit: le spinozisme, intéressant, mais mise à part les agnostiques, qui est-ce qui se prétends de cette doctrine?
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
EDIT: Vous allez trop vite...
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Guigz > Non, en effet, en tous les cas il y aura pas de consensus aussi grand autour du fait que ce soit une religion qu'autour de l'islam, la chrétienté, le bouddhisme, etc.. Il n'empêche que par certains aspects... bouquin répondant à des questions morales et éthiques dont le point de départ est un dieu d'une puissance absolue, le tout fondé sur l'excommunication de l'auteur et des axiomes précisément édictés (oui oui genre tout le propos de l'Ethique est de montrer pourquoi il est raisonnable de faire acte de foi et de les embrasser, néanmoins il s'agit bien en définitive de croire en cette vision du monde). Je saurais pas dire où s'arrête la religion et où commence la philosophie. Et c'n'est pas du tout péjoratif pour la seconde.

Astwogate
> C'quoi la différence entre doctrine et religion ? On ne peut pas être agnostique et religieux ?
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Astwogate a dit:
L'islam et le judaisme se basent sur la bible la ou le chapitre d'ouverture, la genèse est claire sur le fait que dieu a crée l'homme a son image

Islam et Christianisme: l'homme à l'image de Dieu? : Islam et engagement
Dans l'Islam c'est la représentation graphique qui n'est pas réalisée

Qui est Dieu? Dieu dans le judaïsme - ALELOO MAGAZINE ACTUALITES RELIGIEUSES MONDIALES ETUDES BIBLIQUES INFORMATIONS CHRETIENNES
Dans le judaisme c'est en effet une différente interprétation du texte car ici l'homme est a l'image de dieu car il est lui aussi capable de chosir.

Mais dans les deux cas, si la différence entre dieu et les hommes est probable par la "forme physique", leurs formes sont tout de même intensément liées dans les textes

Edit: le spinozisme, intéressant, mais mise à part les agnostiques, qui est-ce qui se prétends de cette doctrine?

C'est une question de lecture, je t'assure que certains pensent que "Dieu" est au delà de toute compréhension donc sans corps.

@SexyPanda: Gné?
 

SexyPanda

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2016
Messages
318
Guigz a dit:
C'est une question de lecture, je t'assure que certains pensent que "Dieu" est au delà de toute compréhension donc sans corps.

@SexyPanda: Gné?
On s'échange des cartes Magic contre des Pokémon, c'est ça nos cartons à nous. Mais je comprend que tu comprennes pas, c'est une question de lecture, c'est au delà de toute compréhension, et donc sans corps.



@Rafikh: Je cherche aussi des Crystaux de mana du jeu .. Dungeon & dragon ? Et pour mes pokémon j'ai une préférence pour les éditions de base.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
@Guigz: Ah mais bien sur, beaucoup de gens croient en une déité impalpable et inexplicable. Mais les textes usent massivement de l'image de l'homme dans la description de la divinité. C'est plus simple en même temps! Décrire l'indescriptible...

@Acro: La différence entre religion et doctrine c'est celui qui parle et à qui il parle ^^!
Pour ce qui est de la question de l'agnosticisme et de la religion, je me décris moi même comme agnostique mais ne suis pas forcément athée, comme tu le dit, les deux ne se rejettent pas, et il m'est arrivé d'avoir des ressentis mystiques, notamment (mais pas exclusivement) en utilisant des psychédeliques, c'est un peu ma raison d'etre sur ce forum d'ailleurs ;)
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
SexyPanda a dit:
On s'échange des cartes Magic contre des Pokémon, c'est ça nos cartons à nous. Mais je comprend que tu comprennes pas, c'est une question de lecture, c'est au delà de toute compréhension, et donc sans corps.

J'avais compris, y'a juste le degré de lecture qui m'échappe, humour ou c'est la fête du slip et on trade ses cartes comme on veux ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Certaines formes de paganisme n'anthromorphisent pas les éléments (quels qu'ils soient) qu'elles vénèrent. Ou en tout cas, tentent de le faire le moins possible. Prier une source n'a pas beaucoup d'intérêt si la source est humaine: autant prier un humain. Mais si la source n'est qu'une source, elle n'a pas beaucoup d'intérêt non plus.
 

jourdaniana

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
232
désolé j'ais pas encore lu vos poste car juste pour dire que j'ais honte!
Je suis quasiment végétarien et du coup... temps de souffrance sans le savoir!
vous allez comprendre certainement ce cas de conscience:
INREES | Les plantes ont-elles des superpouvoirs ? ( Planète )
j'ais temps trahis...c'est dingue :(
peace and love <3 je vous aimes tellement
mes p'tites plantes... plus ne sera jamais pareil... :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
Je squattais un wifi public belge tranquillou, et quand j'ai essayé de visiter le fofo, je suis tombé sur ça:
gari.jpg

Psychonaut est listé en tant que site "Drug abuse"?! C'est du n'importe quoi...
 
Haut