Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Micro dosage psilocybine et trouble bipolaire

Memere

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2022
Messages
14
Tout est dans le titre. Je cherche des infos et/ou retours sur l'utilisation de psilocybine dans le cadre d'un trouble bipolaire.
Y'a-il eu des essaies cliniques sur le sujet? Quels sont les risques?
J'en ai parlé à mon psy mais il m'a dit qu'il en savait trop peu sur le sujet mais qu'il se demandait si ça ne pouvait pas générer de phase maniaque.
J'ai surtout des phases down et j'ai fait une seule grosse phase maniaque après un trauma.
Je suis sous régulateur de l'humeur mais je suis toujours tendue, un peu down par moment et surtout épuisée depuis que je prends ce traitement. J'ai refusé an AD en supplément.
Avez-vous déjà eu des retours de bipolaires sous micro dosage de truffes?
Après je suis quelqu'un qui a rapidement peur quand il s'agit de drogues, j'ai essayé le mdma y'a plus de 20 ans mais rien depuis à part un peu d'herbe. J'ajoute que j'avais fait un super trip à l'époque  :-D
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Salut, pas de retour de mon côté mais une question, pourquoi refuser les AD mais vouloir essayer le micro-dosage ? Au niveau du cerveau ça fait appel aux mêmes neurotransmetteurs, quoi qu’avec un mécanisme d’action différent.

Le risque de phase maniaque existe mais si tu es déjà stabilisée par un régulateur d’humeur il est peut-être moindre... va savoir.
 

Memere

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2022
Messages
14
Le stabilisateur de l'humeur me fatigue beaucoup et me fait perdre la mémoire, si j'ajoute un AD je risque d'être à morphe. Pour en avoir essayé avant d'être diagnostiquée ça a pas mal impacté ma qualité de vie et j'en ai essayé pas mal, un m'a même donné des hallus.
J'ai lu pas mal de trucs sur le micro-dosage qui disent que le côté à morphe n'est pas présent et ça n'impacte pas la mémoire.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Le côté amorphe ça dépend de l'AD, il y en a de plus simultants que d'autres. Mais ok ça se respecte. Le coup des hallus je l'ai déjà entendu d'autres personnes...
Du coup, si tu tentes le micro-dosage, pas impossible qe ça te file des hallus aussi.

En gros (tu le sais peut-être déjà mais), les AD sont en fait des inhibiteurs de recapture de sérotonine (IRS), donc à moyen et long terme ils augmentent la quantité de sérotonine présente entre tes neurones. Ça semble améliorer l'humeur mais ça peut effectivement aussi coller des hallus, entraîner des virages maniaques ou juste rendre anxieux. Ça dépend vraiment des gens.
Certains ont une pharmacologie plus compliquée et vont aussi avoir un effet d'inhibition de recapture de noradrénaline par exemple (pltutôt stimulant), ou un effet anti-histaminique (plutôt sédatif), voire les deux (le bordel quoi).

Les psychédéliques agissent en stimulant directement la libération de sérotonine, c'est pour ça qu'ils collent des hallus à plein tube. Le principe du micro-dosage c'est de le faire à si petite dose qu'on ne sent pas défoncé et qu'on profite seulement d'un effet légèrement euphorisant, + tout un tas de promesses sur l'anxiété la performance etc...
Mais donc tu vois ça agit sur les mêmes mécanismes que les AD. Et on sait que AD + bipolarité ça fait pas bon ménage. Donc faudra faire attention, prévenir ton entourage de ce que tu fais, te mettre des garde-fous etc.

Ensuite, tous les psychés n'ont pas exactement la même pharmaco. Par exemple, le LSD a une légère action sur la dopamine (stimulation, ego...), mais pas les champignons il me semble. Du coup, attention pharmaco de comptoir, pour la bipolarité je choisirais plutôt des champignons, ça me semble moins risqué.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
En gros (tu le sais peut-être déjà mais), les AD sont en fait des inhibiteurs de recapture de sérotonine (IRS), donc à moyen et long terme ils augmentent la quantité de sérotonine présente entre tes neurones. Ça semble améliorer l'humeur mais ça peut effectivement aussi coller des hallus, entraîner des virages maniaques ou juste rendre anxieux. Ça dépend vraiment des gens.

ine

par exemple mon psy m'avais prescrit un ad qui jouais sur la melatonine

@ Memere les neuroleptique en génnéralisant, inibe les trip aux champi à pylocibine.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Pour moi, les risques sont principalement que ça ne fonctionne pas, de trop en prendre ce qui pourrait pourrir ta journée du coup, et potentiellement partir en manie / délire / hypomanie . Ça me semble être le risque le plus sérieux, mais bon ça arrive aussi avec les AD mais au moins avec l'AD c'est prescrit et t'as un suivi etc...

Bon courage
 
P

Phenyl

Invité
Des études limitées, peu de documentation.


Par contre, mdma ou autres amphétamines: je ne conseillerais pas, ça risquerait l'aller loin dans des délires type paranoia et déconnection d'avec le "réel". Quant à la beuh, je doute que son usage apporte un bénéfice, au contraire. Idem pour l'alcool.

Pour moi, impossible de raisonner davantage sans en savoir plus sur toi, ton histoire, ton style de vie, ta psychologie et les substances sur ordo (ou pas sur ordo) que tu prends au quotidien ou occasionnellement.

  L'approche holistique prend du temps, et tend à un peu trop être baclée chez nombreux médecins. On prescrit, mais il y a rarement assez de temps et de questionnements approfondis (pas seulement pour la sphère psychique...), ils sont trop souvent dans "l'urgence" et ne prennent pas souvent assez le temps pour tout considérer (même certains psy). 
  À l'opposé, une visite peut durer parfois une heure avec un naturopathe, mais un naturopathe renverra son patient à un médecin allopathe s'il ne peut pas aider.


   Les AD sont pas inconnus pour parfois accroitre agitation et anxiété, entre autres. 

   On risque donc, avec un AD, de le coupler avec une benzo - durée de prescription limitée par l'ansm si l'anxiété n'est pas chronique, mais le truc est que souvent les toubibs ne respectent pas la durée limitée de prescription quand ce n'est chronique.

   Plus rarement des risques de "passage à l'acte", des insomnies: et si tu le rapportes à un généraliste standard, son premier réflexe sera généralement de te rajouter un gentil petit hypnotique. 
   

   Bref, entre tout, l'ordonnance risque d'être plus remplie que prévue, avec en prime des addictions (benzos, somnifères,..) dont il sera difficile de se débarasser si nécessaire. 

 
 

Memere

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2022
Messages
14
Je vous remercie de vos réponses. C'est vrai que les ad me font peur. Un psy m'en avait prescrit avant qu'on me diagnostique et plus j'allais mal plus il augmentait, ça n'a pas été joli et j'ai fait 1 mois et demi d'hp. Je n'avais pas de régulateur à l'époque mais du coup je suis très réticente.
J'ai vu qu'il y a un psy en France qui étudie le sujet, Jr vais me tourner vers lui pour voir si il a des retours sur la bipolarité.
 

Memere

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2022
Messages
14
Merci Phenyl, je n'avais pas vu le lien. Y'a de l'espoir.
 

Chemka

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Juil 2022
Messages
38
Salut, le sujet m'intéresse énormément.
Alors il me semblait que les anti-dépresseurs n'était pas conseillé pour les personnes bipolaires. J'ai pas de sources comme ça mais je veux bien qu'on se renseigne.
Si ca t'intéresse, je viens de commencer un topic pour relater mon expérience microdosing (bon,j'ai commencé hier donc il est pas rempli, mais ca viendra !).
De ce que j'avais lu, les micro-doses pourrait être intéressante pour les humeurs, notamment dans les phases dépressives. En soi, avec 1g tu ne risque pas d'être perché. Je pense qu'il faut vraiment voir la microdose comme un médicament (non approuvé certes), et non comme une drogue "récréative" dans le sens ou tu ne vas pas tripper avec.

(Je suis fatigué donc pas sur d'être très clair mais en tout cas je serai ravi d'échanger avec toi).
Et je veux bien participer à la traduction de l'article publié par Phenyl. D'autre gens sont motivé‧es ?
 
P

Phenyl

Invité
Chemka a dit:
Salut, le sujet m'intéresse énormément.
Alors il me semblait que les anti-dépresseurs n'était pas conseillé pour les personnes bipolaires. J'ai pas de sources comme ça mais je veux bien qu'on se renseigne.
Si ca t'intéresse, je viens de commencer un topic pour relater mon expérience microdosing (bon,j'ai commencé hier donc il est pas rempli, mais ca viendra !).
De ce que j'avais lu, les micro-doses pourrait être intéressante pour les humeurs, notamment dans les phases dépressives. En soi, avec 1g tu ne risque pas d'être perché. Je pense qu'il faut vraiment voir la microdose comme un médicament (non approuvé certes), et non comme une drogue "récréative" dans le sens ou tu ne vas pas tripper avec.

(Je suis fatigué donc pas sur d'être très clair mais en tout cas je serai ravi d'échanger avec toi).
Et je veux bien participer à la traduction de l'article publié par Phenyl. D'autre gens sont motivé‧es ?

On peut tous participer éventuellement.
 

Memere

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2022
Messages
14
Les antidépresseurs peuvent être pris par un bipolaire à condition d'avoir un régulateur de l'humeur en association, ce qui est mon cas. Mais vu mes deux dernières expériences avec les antidépresseurs, à une époque où je n'était pas diagnostiquée et sans régulateur, ne me donne pas du tout envie de retenter l'expérience. Il n'y a pas tellement de risques de péter un plomb quand tu prends un régulateur avec mais là qualité de vie est impactée, plus de fatigue, perte de libido, perte d'appétit, nausées...
Mon boulot c'est du h24 et est assez fatiguant donc pour la fatigue on baisse mon régulateur mais du coup je dors moins bien et je peux être irascible, c'est pourquoi je cherche une solution pour ça. Je n'ai pas envie de devoir faire un choix entre la qualité de mon travail et ma qualité de vie.
Pour moi l'article s'est traduit tout seul avec mon téléphone.
 

Vivi

Matrice périnatale
Inscrit
8 Août 2022
Messages
2
https://dutchmicrodosing.fr/effets-secondaires-et-risques/

"Si le microdosage est sans danger pour la plupart des gens, il existe certains groupes de personnes qui ne devraient pas le faire. Il s’agit de personnes souffrant de certaines pathologies ou lorsque vous prenez des médicaments.

Lithium : si vous prenez du carbonate de lithium, il n’est pas recommandé de faire des microdoses avec des psychédéliques. Cela peut représenter un risque et les recherches sur les effets de ces substances les unes sur les autres sont encore insuffisantes."
 

jules7534

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Sept 2022
Messages
28
Bonjour,

Je suis dépressif unipolaire et je lis pas mal d'articles / études sur la psilocybine pour guérir de la dépression.
Dans les études que j'ai lu, la bipolarité est une contre indication à la psilocybine.

Je suis désolé :/
 

Memere

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2022
Messages
14
Bonsoir, alors je n'ai pas sauté le pas de tester la psylocibine mais ça m'amuse parce que récemment on m'a prescrit de la cortisone et voilà que je me retrouve avec 2 traitements en plus de mon régulateur. Bilan une phase up et crises d'angoisses. J'aurais préféré essayer les truffes quitte a partir en manies au moins J'aurais testé.
Je me rappelle quand j'ai testé la mdma et extasy j'étais zen et vachement bien et avec un cacheton contre la douleur j'étais plus mal.
Comme quoi.
Je pense que j'essaierai en phase dépressive.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Salut, tu le sais sûrement déjà mais si tu es sous des traitements, renseigne toi vraiment sur à quel point c'est safe de les mélanger avec des psychédéliques ou pas, genre le Lithium par exemple j'oserais vraiment pas avec des psychés meme en micro dose, et puis aussi , si ils ne créent pas de danger, les médocs peuvent casser l'effet de la psilo, ou la psilo peut casser l'effet du médicament .

Enfin, c'est plus complexe que ca évidemment mais renseigne toi sérieusement sur les interactions entre psilocine et les traitements.

Aussi, dans le cadre de la Bipolarité comme l'a souligné Tridimensionnel, je ferais vraiment attention au risque de virage hypomaniaque / manique

Je te comprends, la médecine est parfois très chiante avec les troubles psys et ça peut prendre un temps atrocement frustrant avant d'être bien stable et satisfait de ses traitements mais l'auto médication, c'est un peu jouer avec sa santé mentale et si on perds c'est vraiment dommage . Et si déjà les médecins avec leurs études galèrent, est-ce qu'avec nos résumés d'articles sur le microdosing on sait vraiment mieux qu'eux ce qu'on fait ?
Courage !
 

John Warsen

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Fev 2023
Messages
25
bonjour à tous
c'est mon premier message
je suis arrivé ici après avoir lu le livre de michael pollan "Voyage aux confins de l'esprit"
"tendances bipolaires" révélées après burnout (en 2011) => cure de seroplex (inhibiteurs de recapture de la sérotonine, générique = escitalopram, de mémoire) => virage maniaque assez net au bout de 45 jours.
ensuite, quelques années de galère avec des régulateurs d'humeur non adaptés (dépamide) et rechutes dépressives assez fréquentes.
- sous lithium depuis 2015, 2x Teralithe 400 mg / jour, impeccable, plus de dépressions, pas l'impression de prendre un médicament, humeur assez stable malgré cancer de la peau en 2020 + immunothérapie (très fatigant) + effets secondaires => 6 mois de cortisone (ça énerve, la cortisone, pas autant que le séroplex, mais troubles du sommeil récurrents)
aujourd'hui en rémission, et puis à la faveur d'une immobilisation (je me suis cassé le pied le 31/12/22) je me suis laissé tenter par une cure de microdosage de truffes magiques , puisque je suis auto-confiné à la maison et que rien ne me menace.
Je fais très attention, vu mon passé/passif, et puis je viens d'avoir 60 ans, faut être vigilant.
Sevrage de lithium (15 jours) après avoir tapé "mescaline + lithium" dans google, pas d'effet particulier, puis 3 semaines de microdosage selon le protocole zamnésia, ça connecte mieux, c'est certain, pas de déséquilibre ni de franchissement de ligne jaune ou rouge, et pourtant pendant ces 3 semaines je suis allé enterrer ma belle-mère à 650 km de chez moi, là je note quand même le retour des insomnies, donc j'arrête les truffes deux semaines, pour voir, mais il est possible que ça soit dû à l'invalidité temporaire : en béquilles, au bout de 50 mètres on est fatigué de se porter à bouts de bras. Et l'infirmière qui vient me faire les piqures d'anticoagulant tous les matins pour éviter la phlébite, me confirme que mes insomnies sont normales.
En tout cas, très content d'avoir découvert le fofo, je reviendrai donner des nouvelles.
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 399
John Warsen a dit:
... cure de microdosage de truffes magiques ,...
...après avoir tapé "mescaline + lithium" dans google, ...

C'est quoi le rapport entre mescaline et truffes ?
 
La mescaline provient de cactus et fait partie des phényléthylamines, les truffes contiennent de la psilocybine et psilocine qui sont des tryptamines.
 

John Warsen

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Fev 2023
Messages
25
oui pardon, je suis allé un peu vite, au départ je voulais prendre de la mescaline (je fais pousser peyotl et san josé) et je me suis heurté
1/ à la croissance très lente du peyotl
2/ à la difficulté de microdoser les cactus
3/ la facilité de se procurer des truffes déjà microdosées.
4/ pendant tout ce temps de réflexion, j'avais convaincu un pote âgé ;-) de s'y frotter aussi, et il avait démarré le microdosage sans inconvénients (ça fait 35 ans qu'on s'est pas confronté aux drogues)
 
Haut